la naturopathie
On entend de plus en plus parler de la naturopathie, mais à moins d’avoir déjà un pied dedans, pour la plupart des gens ça ne ressemble ni plus ni moins qu’à un truc un peu vague qui permet de soigner par les plantes.
Mais ça va plus loin que ça, et pour moi, c’est bien plus que des techniques qui vont optimiser la santé et le bien-être mises bout à bout. Tout comme la naturopathie considérera l’humain dans sa globalité, de façon holistique : comme une horloge plus ou moins bien réglée (selon les problématiques) avec des rouages qui peuvent perturber le fonctionnement général, la naturopathie doit être considérée dans son ensemble : c’est avant tout un mode de vie.
Un mode de vie qui se veut plus sain, plus naturel, qui nous permet de prendre soin de nous au quotidien et trouver notre équilibre (physique et émotionnel).
Car chaque personne est unique, il n’y a pas non plus de solution unique, chacun possède son propre équilibre et l’accompagnement naturopathique peut grandement contribuer à le trouver. Parce que ne l’oublions pas, la santé (selon l’OMS) ce n’est pas seulement l’absence de maladie mais c’est surtout « un état de complet bien-être physique, moral et social ».
Tout est dans l’adaptation et l’individualisation, parce que les conseils donnés en naturopathie ne doivent pas être subis mais vous aider à vous sentir bien dans votre corps et votre tête.
Pour finir, la naturopathie est d’abord une éducation à la santé qui vise à terme l’autonomie des personnes accompagnées par l’échange, le partage et la transmission de connaissances, d’outils. Pour que vous soyez maître de votre équilibre. A aucun moment, la naturopathie n’a pour vocation à remplacer la médecine allopathique, elle se veut complémentaire et préventive. Dans le cas d’une pathologie, elle ne s’occupe pas des symptômes mais seulement de la cause qui a amené le déséquilibre, pour la corriger dans la mesure du possible.
Les 5 piliers
holisme
Considérer la personne dans sa globalité, en tenant compte de tous les aspects de sa santé : physique, émotionnel, psychique, mental, environnemental… Car chacun a un impact sur les autres.
Cela permet de proposer un accompagnement individualisé et adapté.
CAUSALISME
Chaque pathologie ou symptôme a pour origine un déséquilibre de l’organisme. L’idée est donc d’identifier cette origine, pour agir sur la cause, rééquilibrer l’organisme pour faire faire disparaître ses conséquences.
Ex : agir sur l’inflammation ou le stress dans le cadre du SOPK pour diminuer les symptômes comme les cycles irréguliers, la prise de poids, l’hirsutisme…
HygiènisMe
Principe fondamental de la naturopathie et base même de l’éducation à la santé. Agir avant tout sur ce qui favorise (ou non) la santé pour prévenir mais aussi limiter l’impact d’une pathologie en complément d’un suivi médical : l’alimentation, l’activité physique, le sommeil, le stress…
C’est d’ailleurs ce qu’on cherche à modifier en priorité en naturopathie avant toute prise de compléments alimentaires qui n’auront alors qu’un effet limité si on n’agit pas sur le reste.
hUMORISME
L’organisme est constitué de différents fluides (humeurs) comme le sang, la lymphe et autres liquides qui circulent, qui permettent d’éliminer les déchets, de nourrir les organes… Lorsque certains organes ne fonctionnent pas de façon optimale pour diverses raisons, ces fluides ne circulent plus correctement et perturbent l’équilibre du corps notamment par la surcharge de déchets mal évacués.
On pourra donc accompagner pour soutenir ces organes.
VITALISME
La naturopathie s’appuie sur le principe d’énergie vitale (comme en médecine chinoise ou en ayurvéda) C’est la capacité du corps à s’équilibrer, s’auto-guérir et s’auto-réparer de lui même pour peu qu’on lui en donne la possibilité.
Une fois la cause du déséquilibre éliminé, l’organisme retrouve toute sa vitalité.